Hors-cadres

Reportage sur le plateau du Larzac

L'été 2020, je partais en reportage sur le Larzac, à la rencontre d'éleveurs dits "hors-cadres". Sont ainsi appelés les professionnels non issus d'une famille d'agriculteurs, prenant la suite d'une ferme déjà existante.

Hors-cadres est le récit de ce reportage et du parcours de ces personnes qui m'ont accueilli avec une grande générosité pendant trois semaines.

Le projet est composé de photographies, d'une série de podcasts et d'une vidéo. Vous pourrez y voir les corps et entendre les voix de Claudia, éleveuse de chèvres angora depuis plus de trente ans, d'Anna et Victor qui assurent sa relève ; de Romain, éleveur de brebis et de Jean-Paul, qui a cédé son exploitation à Romain deux ans plus tôt. Et bien sûr, de nombreux bêlements et béguètements de brebis, agneaux, boucs et chèvres !

Je les remercie chaleureusement de m'avoir intégrée dans leur quotidien avec autant de simplicité.


Ferme de Bengouzal - Romain

Romain est éleveur de brebis et d'agneaux en bio depuis deux ans et demi. Il a repris l'entreprise agricole de Jean-Paul après un contrat emploi formation installation (CEFI) d'un an, spécialement conçu pour les transmissions de fermes.

Je suis arrivée une fin de journée, après plus de cinq heures de route, dans la chaleur étouffante d'un mois de juillet. Malgré la fatigue, je découvrais avec émerveillement les plateaux pelés et vallonés du Larzac. Ces terres sont devenues légendaires dans les années 1970, pour la lutte qui opposa des paysans et militants de gauche à l'armée française. Cette dernière fomentait alors l'extension de son camp militaire, menaçant ainsi l'existence de nombreuses fermes qui composaient depuis longtemps l'identité du Larzac.




Ferme de Claudia

Claudia élève des chèvres angora et commercialise la laine de mohair depuis une trentaine d'années. A l'approche de la retraite, elle se mit à rechercher activement des repreneurs auxquels céder son cheptel et ses infrastructures. Après quelques essais aussi infructueux que décourageants,  elle rencontre Anna et Victor, de jeunes parents qui semblent bien décidés à prendre la relève. Rapidement, la bonne entente est au rendez-vous et tous les trois s'engagent pour un CEFI, un contrat emploi formation installation : un stage de parrainage d'une année maximum, visant à préparer la transmission de l'exploitation.

Je les ai rencontré un mois après le début de leur stage. Anna et Victor venaient à peine d'emménager dans la maison où Claudia vivait jusque là, tandis que celle-ci s'installait dans la maison d'une amie, à Millau. 









Vues de l'exposition