Le collège de Kerentrech, construit dans les années 1960 à Lorient , fermait définitivement ses portes en juillet 2022. A cette occasion, j'ai été invitée à réaliser une édition souvenir autour du collège.
J'ai choisi de questionner l'essence de cet établissement : à l'heure de quitter ces bâtiments vieux de 60 ans, que retiendra-t-on de ces espaces, quotidiennement parcourus ?
Pour répondre à cette question, j'ai proposé aux élèves du dispositif relais qui m'accompagnaient, d'enquêter sur l'identité sensorielle du collège, en partant des cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût.
A travers les mots et les images, nous nous sommes lancés le défi de transposer ces perceptions dans une édition papier, déclinée en exposition le dernier jour d'ouverture du collège. Cette édition est également accompagnée de morceaux sonores.
Diplômée de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne, ma pratique est tournée autour du reportage, via la photographie, la création sonore et la vidéo.